L’ombre des tours est le blog d’habitants du quartier Midi/ Bara/ Cureghem (locataires ou propriétaires) qui souhaitent faire entendre et partager leurs craintes quant au projet Victor et s’opposent à sa réalisation.

L’ombre des tours is de blog van de bewoners van de buurt Zuid / Bara / Kuregem (huurders en eigenaars) die hun bezorgdheid willen delen over en zich verzetten tegen het torenproject Victor.






LE PROJET VICTOR




Victor = un projet immobilier de trois tours de bureaux et d’une tour de logement sur l’îlot dit "Lombard" à l'angle de la place Horta, des rues Blerot et Bara, au pied de la gare du Midi et de la sortie TGV.

SOCLE: Rez + 2 étages partiels
TOUR 1 BUREAUX : Rez + 37étages + Etage technique; Hauteur maximale 150 m 
TOUR 2 BUREAUX : Rez + 28étages + Etage technique;  Hauteur maximale 116 m 
TOUR 3 BUREAUX : Rez + 16étages + Etage technique;  Hauteur maximale 73 m 
TOUR 4 LOGEMENTS : Rez + 6étages + Etage technique;  Hauteur maximale 28 m

soit

Bureaux : 104.211 m2
Commerces : 2.329 m2
Techniques : 5.339 m2
Logements : 2.064 m2





Le dossier technique complet ici

______________________________

NL - Victor is een vastgoedproject dat bestaat uit drie kantoortorens en één woontoren(tje) op het eiland "Lombard" op de hoek van de Barastraat, de Blérotstraat en het Hortaplein vlak naast het Zuidstation.

Het project bestaat uit: 

SOKKEL (die de vier torens verbindt): gelijkvloers + 2 verdiepingen. 
TOREN 1 - KANTOREN: gelijkvloers + 37 verdiepingen + technische verdieping. Maximale hoogte: 150 meter (i.e. de hoogte van de Zuidertoren).
TOREN 2 - KANTOREN: gelijkvloers + 28 verdiepingen + technische verdieping. Maximale hoogte: 116 meter
TOREN 3 - KANTOREN: gelijkvloers + 16 verdiepingen + technische verdieping. Maximale hoogte: 73 meter
TOREN 4 - WONINGEN: gelijkvloers + 6 verdiepingen + technische verdieping. Maximale hoogte: 28 meter.

Dit komt overeen met:

Kantoorruimte: 104.211 m2
Winkels: 2.328 m2
Technische ruimtes: 5.339 m2
Woningen: 2.064 m2

U vindt het volledige technische dossier hier





Droit d'interpellation des habitants

Art. 58 : Au début de la séance du Conseil communal, en présence des membres du Collège et des conseillers, un temps d'interpellation de 45 minutes est réservé aux habitants de la commune.

Plus d'infos :
Anderlecht.be

L’ombre de « Victor » plane sur le quartier Midi

Le quartier du Midi n’a pas fini de panser ses plaies et a besoin de tout sauf de nouveaux bureaux et hôtels. 300 000 m² de bureaux y ont déjà été brutalement et chaotiquement implantés ces 15 dernières années, sans respect pour les habitants, pour le tissu urbain ni pour la mobilité dans ce qui constitue pourtant l’un des principaux nœuds de communication de Bruxelles. Outre qu’ils déshumanisent les abords d’une gare du Midi déjà peu intégrée dans son environnement, les immeubles de bureaux construits dans le quartier sont parfaitement inutiles à l’échelle de la Région bruxelloise et ne correspondent à aucune demande réelle. Tous leurs occupants sont des administrations publiques, des sociétés parapubliques ou privées qui étaient déjà implantées à Bruxelles et qui ont simplement déménagé Cela n’est pas étonnant quand on connaît la contexte de sur-offre de bureaux, les chiffres officiels comptabilisant déjà 1,4 million de m² inoccupés à l’heure actuelle.


Extrait de :
inter-environnement bruxelles